Atelier Mélyne Sculpture

Atelier Mélyne 


Evelyne VELLA, née le 10 novembre 1964 à Choisy le Roi, après presque 30 ans de passion est inscrite depuis janvier 2018 en tant qu'Artisan d'Art à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne, sous le nom d'Atelier Mélyne. Pour la petite histoire, "Mélyne" est une contraction du début du prénom de sa fille et la fin du sien.

Elle aime particulièrement modeler des portraits, mais elle est également ravie lorsque l'on lui commande une sculpture qui retranscrire une émotion personnelle, particulière. Elle s'accorde aussi des créations en se laissant guider par ses envies, en écoutant son ressenti et tout le bien-être que lui apporte cette passion.

Sa plus belle récompense pour toutes ces années de travail est la réalisation de la sculpture du Maréchal Lannes, commandée par la mairie de Maisons-Laffitte, qui a été coulée en Bronze et installée Place Jean Lannes dans cette ville.


Face à face

Plus en détail, Evelyne VELLA a commencé très simplement par la pâte à sel, et très vite elle a travaillé l'argile. Elle s'est inscrite à un cours de modelage, mais n'y est restée que très peu de cours. Son expérience s'est construite lors d'innombrables soirées à travailler l'argile, cherchant le moindre temps libre pour créer.

Lors de son séjour de 8 mois à Montréal (Canada) elle a appris à sculpter la pierre, puis la taille du bois à son retour en France. Mais l'argile reste la matière qu'elle préfère car le travail de celle-ci se fait en douceur contrairement à la taille directe.

Désireuse de découvrir d'autres techniques, elle s'est lancée dans le moulage (partie bien moins facile qu'il n'y parait) car elle voulait être capable de reproduire certaines de ses sculptures. Un stage de 15 jours dans les ateliers Lorenzi lui ont permis d'apprendre à réaliser de belles patines dans les règles de l'art. Puis, afin d'alléger les moules réalisés sur de grandes sculptures, elle a souhaité maitriser la résine polyester de stratification,

Dernièrement elle aime réaliser des œuvres d'art en résine époxy, matière très intéressante qui permet une polychromie variée, des inclusions, des résultats parfois surprenants.

L'Art est si vaste.....

Expositions et salons

2021 : Salon "Art et Jardin" – Château de Dampierre en Yvelines (78)
        Journées du Patrimoine - Château de Mesnil Voysin (91)
        Salon Couleurs et Passions - Cheptainville (91)
        Salon des Métiers d'Arts et de l'Artisanat - Ballancourt (91)
        Salon des Métiers d'Arts et de la Gastronomie française - Moissy Cramayel (77)
        Salon des Artisans d'Art - Saint-Germain-lès-Corbeil (91)

2020 : Galerie «Libre est l'Art» - Paris (75)
2020 : Exposition 28ème «Salon des Arts» - Le Perray en Yvelines (78)
2019 : «JEMA» à la Fonderie ArtCulture Dourdan (91)
2019 : Salon «Couleur et Passion» - Cheptainville
1997 : Exposition «Culture au Pluriel»  - Clamart
1996 : Exposition 24ème salon d’Art » - Boutigny sur Essonne.
Créé avec Artmajeur